Covenant – 1 de Jennyfer L.Armentrout. | Revue lecture


Aujourd’hui je vais vous faire la revue de mon premier livre du Valentine Day Challenge, dans la catégorie Cupidon/Hades ! Ce petit bijou de plus de 400 pages s’intitule « Covenant-1, Sang-mêlé » de Jennyfer L.Armentrout, également auteur de la saga Lux que j’apprécie énormément.

Je vais séparer ma revue de ce premier tome en deux parties, la première partie portera sur ce que je n’ai pas aimé dans ce livre et la deuxième partie sur ce que j’ai apprécié
Avant de commencer si vous voulez une petite présentation de ce roman je l’ai fait dans ma pile à lire du VDC et je vous laisse aller découvrir tout ça ici.

Commençons sans attendre ! 

« Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre » 

1)    De nombreuses répétitions

Les informations nécessaires pour comprendre et nous introduire dans le monde de « Covenant » sont répétées dans ce livre un nombre de fois incalculable ! 
Je pense que cela a été gênant notamment car le livre commence par un mini Tome 0,5 avant que le Tome 1 ne commence réellement. Du coup on nous explique certaines règles de ce monde plus de 5 fois dans ces différentes parties/tomes, et ça devient à la longue très redondant. Heureusement après 8 ou 9 chapitres les choses commencent à s’arranger, même si le reste du roman ne nous épargne pas une quantité de phrase tel que « les sangs-purs et les sangs mêlés ne sont pas autorisés à entretenir une relation » et toutes ses variantes. 

2)    Très peu de surprise, très peu de suspense 

Ce livre pourrait faire preuve de plus subtilité ! Les indices sont éparpillés par ci par là de façon qui se veut subtile mais qui est aussi flagrante et énorme qu’une maison. On voit les choses venir à dix mille kilomètres et le plus frustrant c’est qu’on se demande même comment les personnages eux ne les voient pas !  Le cerveau de l’héroïne refuse de faire les rapprochements entre certains événements/informations et je préfère mettre ça sur le fait qu’elle soit émotionnellement dépassée et préoccupée. 
Le pire en tant que lecteur c’est de voir des choses qu’on se doutait finir par réellement se produire…j’aurai aimé être d’avantage surprise mais heureusement la fin de ce roman redonne un peu de suspense à l’histoire et arrive à susciter l’émotion et l’intérêt !

3)    Une héroïne immature 

Alexandria dit "Alex" est une héroïne haut en couleur, une véritable rebelle au sang chaud ! Elle est Badass à certain moment et sous certains aspects…MAIS son caractère rebelle est à mon humble avis, un peu poussait à l’extrême. Ce qui lui donne un coté impertinent et immature, rapidement agaçant
C’est vraiment dommage car elle a également de bons côtés, elle a une bonne répartie, elle est plutôt amusante et il lui arrive d’être touchante, mais à trop vouloir en faire je trouve que l’auteur l’a rendu trop puérile et c’est dommage. 

Je pense que cet effet est volontaire car on suit vraiment une jeune fille de 17 ans en pleine crise existentielle et identitaire qui doit faire face à des événements difficiles, mais cela ne m’a pas empêcher d’avoir eu plusieurs fois envie de l’étriper moi-même !


« Ce que j’ai apprécié dans ce livre » 

1)    Les dialogues mordants

Ce que j’apprécie beaucoup avec Jennifer L.Armentrout se sont ses dialogues mordants !
Ses personnages ont souvent une très belle répartie et les dialogues sont souvent des enchainements de punchlines et de répliques cinglantes, qui donne du dynamisme à son roman ! 
Une histoire agréablement rythmée par des dialogues aussi piquants, nous donne un roman vraiment appétissant à lire. 

2)    Un univers intéressant

S’il y a bien une chose qui m’a fait continuer se livre jusqu’à la fin, en dehors de l’écriture de l’auteur, c’est bien l’univers ! J’aime l’ambiance dans laquelle se déroule l’histoire, j’aime comment est organisé ce monde dans lequel évolue les personnages et ce mythe autour des dieux grecs est vraiment séduisant ! L’histoire, la mythologie et les péripéties sont un plaisir à suivre. C’est également en partie grâce à ça, que je n’ai pas été gênée de ses similitudes avec la saga « Vampire Academy » qui est similaire dans la forme mais qui dans le fond s’en éloigne clairement ! 
Ça a été avec ravissement que je me suis replongeai dans ma lecture chaque soir.

3)    Des personnages masculins plaisants.

Je pense que vous pourrez certainement trouver un nouveau « bookboyfriend » dans ce livre. Entre Aiden, Seth et Caleb vous serez servi. Aiden est l’archétype du beau gosse, ténébreux et touchant. Seth lui, incarne le mec talentueux, arrogant et bourré de charme, Caleb celui du meilleur ami mignon, dévoué et attachant. 
C’est à la fin du roman que je me suis rendu compte que je m’étais attaché à ce point à ses personnages. Et je dois avouer que j’ai envie de savoir ce que le tome 2 réserve à certains d’entre eux !


Même si j’ai trouvé pas mal de points négatifs à ce premier roman, je suis persuadée que la suite s’annonce sous de meilleurs augures. 
Je pense que nous pourrons suivre une héroïne qui gagnera en maturité au fil des aventures et que l’histoire deviendra plus complexe. 
Je suis également pressée d’en découvrir encore plus sur le développement de leur univers et sur le rôle des Dieux. 


Ma note : 4 /5.

Un premier tome en demi-teinte mais prometteur ! 


Commentaires

Articles les plus consultés