Mes coups de coeur lecture 2018 !


Durant l’année 2018 j’ai eu beaucoup de mal à lire, chaque lecture me donner des migraines pas possibles et j’ai eu énormément de mal à finir la plupart des livres que je commençais. Mais ça ne m’a pas empêché d’avoir de vrais coups de cœur qui ont été de véritables déclics pour moi. 

Ils se comptent au nombre de 3 et se divisent en 3 genres totalement différents ! 
Le premier coup de cœur se range dans la catégorie Développement personnel, que j’affectionne particulièrement. 


« Comme par Magie » d’Elizabeth Gilbert.

Ce premier coup de cœur est « Comme par Magie » d’Elizabeth Gilbert l’auteur du Bestseller « Mange, Prie, Aime » que j’ai eu beaucoup plus de mal à lire…mais ce sera surement le sujet d’un autre article. 

« Comme par Magie » a été une véritable source de motivation pour moi ! 

C’est un livre feel good, inspirant et décomplexant dans le domaine de la création. 
J’ai toujours eu beaucoup d’idées et de projets en tête sans jamais oser tenter quoi que soit, car je ne me trouvai pas assez douée ou pas légitime. Ou seulement par peur qui sait…
« Comme par magie », m’a aidée à dépasser ce blocage. 
L’auteur nous parle de son expérience personnelle et celles d’autres personnes qui ont croisé sa route. 
Elle nous livre sa vision particulière de l’inspiration et détruit toutes les idées reçues et les blocages liés à la création. 

Parmi celles qui m’ont marqué, je pourrais citer l’idée, selon laquelle il faudrait forcément avoir un don ou un certain talent pour se lancer dans un processus de création. L’auteur nous démontre à coup d’exemple concret que cette idée est totalement fausse et que l’important est d’oser et de travailler. Oser se lancer, oser pratiquer pour pouvoir s’améliorer. 

J’aime aussi sa vision de la perfection qu’elle trouve contre-productive.  Car souvent, il se révèle que la quête de la perfection est un frein à la création, car elle est créatrice de frustration et de blocage.

J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’elle détruise le mythe de l’artiste torturé qui se répand depuis des siècles dans le milieu artistique et créatif. Car effectivement, si les malheurs, les problèmes et les moments durs sont de fortes sources d’inspiration, le bonheur et les moments d’innocences n’en valent pas moins ! Pas besoin de souffrir pour créer, la création peut aussi naître du bonheur et du plaisir. 

Ce livre est une vraie mine d’or de conseils et d’expériences qui font réfléchir et surtout nous donne envie d’entreprendre !
Un livre à lire et à relire, chose que je n’hésiterai pas à faire durant l’année 2019.


« Carry On » de Rainbow Rowell.

Mon deuxième coup de cœur ce range lui dans la catégorie roman fantastique ! 
Le roman fantastique a toujours été un de mes genres préférés depuis mon enfance, je dois surement dire merci à la Saga Harry Potter pour ça. 
Mais ces dernières années c’est un genre que j’ai beaucoup boudé. J’essayais toujours de lire un ou deux livres fantastiques, mais je finissais toujours par me lasser et abandonner ces lectures. Jusqu’au jour où « Carry On » de Rainbow Rowell croisa ma route. 

Ce livre m’a redonné goût au roman fantastique ! 
Alors, évidemment je n’ai pas échappée aux critiques qui disaient que ce livre n’était qu’une pâle copie d’Harry Potter et qu’il y avait trop de similitude. En effectuant quelques recherches avant de commencer ma lecture j’avais appris l’histoire de ce roman qui a mon avis m’a permis de le contextualiser pour pouvoir le juger à sa juste valeur. 
Je m’explique, Carry On est née d’un premier roman de l’auteur qui s’intitule « FanGirl » c’est l’histoire d’une jeune fille qui est fan d’une Saga dans le style d’Harry Potter. Dans cette saga l’héroïne est fan des aventures du jeune Simon et décide d’écrire la suite et la fin de sa saga préférée en attendant que celle-ci sorte. 
Je pense tout simplement que le livre « FanGirl » parle de la vie d’un fan de Saga tel que Harry Potter qui décide d’écrire un genre de Fanfiction plutôt bien écrite sur sa Saga préférée et que l’auteur s’est peut-être inspiré des Potterheads pour construire son personnage. Donc pas de surprise si la Saga de cette fan girl en puissance a des airs d’une des plus grandes Saga de notre siècle. 

« Carry On » est donc cette fameuse histoire écrite par l’héroïne du livre « FanGirl » en attendant la sortie de la suite officielle. « Carry on » est une histoire dans une histoire, donc un roman sans prétention qu’il ne faut pas lire comme un roman indépendant, bien que vous ne soyez absolument pas obligé de lire Fangirl pour le comprendre. Moi je n’ai jamais lu FanGirl, mais ces petites recherches m’ont je pense, aider à ne pas juger trop vite « Carry On ». Contexte particulier = Lecture particulière

Donc oui certains petits éléments du début m’ont beaucoup fait penser à Harry Potter, je ne pouvais pas y échapper en tant que fan de toute manière. 
Pour vous donner un bref aperçu, tout d’abord l’histoire ce déroule dans une école de sorcier, les héros y font 7 années d’études et Simon a connu ce monde et sa nature de sorcier qu’à l’occasion de son entrée en première année. 
Si on ajoute à cela le fait, qu’il fasse partie d’une sorte de prophétie qui le désigne comme l’élu qui sauvera le monde sorcier d’une terrible menace, que son mentor est le directeur de l’école qui est d'ailleurs un sorcier puissant et influant, sans oublier sa meilleure amie super intelligente et de son rival riche, arrogant, venant d’une grande lignée de sorcier qui a passé son temps a l’humilié. 
Ok, je vous l’accorde ça ressemble fortement à Harry Potter.  

Mais je vous assure les ressemblances s’arrêtent là. Car plus on avance dans l’histoire, plus on découvre en profondeur les personnages et plus ils s’éloignent de ceux d’Harry Potter. Je trouve Baz beaucoup plus intéressant que Draco, car beaucoup plus complexe et ça me fait mal de le dire, car Draco est mon personnage préféré d’Harry Potter après Rogue. 
Sa meilleure amie Pénélope s’éloigne également beaucoup d’Hermione déjà dans son contexte familial mais également au niveau de sa personnalité, elle est plus espiègle, rebelle et fougueuse. 
Le fonctionnement de leur monde magique et son organisation n’a également rien à voir avec celui d’Harry Potter, bref passé les 3 premiers chapitres et quelques détails sans grande importance dans la trame de l’histoire, on oublie assez vite le sorcier à lunettes

Et là coup de cœur ! Juste pour l’histoire d’amour qu’on aurait pu voir nulle part ailleurs que dans « Carry On » ! Une histoire d’amour originale, osée et improbable qui rend ce livre palpitant ! 
La trame de l’histoire est passionnante et addictive. Bien qu’on découvre l’univers de Simon à la fin de sa scolarité, l’auteur arrive à nous planter son décor, son histoire et son intrigue avec une facilité et une fluidité agréable à lire qui n’alourdit pas et ne ralentit pas le récit. 
Bref, gros coup de cœur pour cette intrigue brillante que j’ai adorée suivre et pour cette histoire d’amour passionnante. C’est un livre qui m’a donnée envie de découvrir de nouveaux romans fantastiques pour ne pas passer à côté d’une potentielle pépite comme « Carry On ». 


« My Hero Academia » de Kōhei Horikoshi.

Mon troisième et dernier coup de cœur est un Manga ! 

Après avoir regardé Dragon Ball Super, je cherchais un nouvel anime pour remplacer ma petite routine du dimanche et c’est comme ça que j’ai fait la connaissance de l’anime « My Hero Academia » qui comptait 2 saisons à l’époque, avant de me plonger dans le manga papier. 

Par où commencer…je ne sais pas trop à vrai dire. Je suis devenue excessive avec ce manga, tout y est passé, figurines, tee-shirt, coussin, porte-clés...bref j’aime ce manga déraisonnablement et j’en suis consciente !

Ce manga nous plonge dans un monde où 80% de la population est dotée de super pouvoirs. Un monde où la criminalité est souvent dû à des supers vilains et où des supers héros reconnus et payés par l’état, viennent en aide aux forces de l’ordre. 
Nous suivons le héros Izuku Midoriya qui est un fan inconditionnel du plus grand super héros de ce monde All Might et rêve d’être un super héros à son image. Malheureusement Izuku apprend à l’âge de 4 ans qu’il fait partie des 20% de la population n’ayant aucun super pouvoir. 
N’abandonnant pas son rêve pour autant, peu avant la fin de sa dernière année de collège, il devient l’héritier du pouvoir d’All Might (je vous passe les détails) et intègre ainsi la prestigieuse académie des supers héros UA

Ce manga m’a séduite, car j’ai toujours beaucoup apprécié l’univers des supers héros de Marvel et de DC Comics, ainsi que des mangas (ici du shonen). Alors, je suppose qu’un petit mélange de tous ses ingrédients dans une seule œuvre ne pouvaient que me séduire. 

J’aime énormément suivre les élèves de la classe A dont fait partie Izuku Midoriya. Leur apprentissage pour devenir les supers héros de demain, digne des X-men, est vraiment divertissant. Les personnages sont tous intéressants, que ce soit les élèves ou les professeurs, sans oublier les supers héros et même les vilains. 


« My Hero Academia » a cette capacité de vous faire vibrer digne des plus grands shonen. Bref ce manga est frais, drôle et prenant !

A découvrir sans hésitation et à suivre !

Commentaires

Articles les plus consultés