Rouge de Pascaline Nolot #plib2021

 




J’ai enfin terminé un second roman finaliste du Plib2021 ! Donc aujourd’hui je vous parle de « Rouge » écrit par Pascaline Nolot et publié chez Gulfstream.


Rouge est une jeune fille qui est née avec une tache cramoisie sur le visage. À cause de cette tâche, elle est rejetée, humiliée et persécutée par les gens du village. Ils sont donc heureux de la voir partir dans la forêt comme les autres jeunes filles ayant eu leur premier sang, pour rejoindre la fameuse « Grand-Mère ». Forêt dans laquelle aucune d’entre elles n’est jamais revenue...


Mon avis : C’est un livre dont les événements vont vous révolter, vous horrifier et peut-être même vous faire pleurer.

L’univers est très sombre, les problématiques abordées sont écrites de façon très explicite et peuvent déranger les âmes sensibles, comme la mienne.

Ce qui contraste beaucoup avec la plume de l’autrice qui est très élégante et poétique.

J’ai passé quelques scènes de viols et même d’autres scènes violentes, car c’était pour moi trop difficile à lire, mais je suis heureuse de l’avoir lu jusqu’au bout même si cela m’a pris presque 1 mois.

L’héroïne est très courageuse et l’histoire vraiment prenante. J’étais très intriguée et j’avais envie d’en savoir plus, malgré mon malaise.

Je ne peux pas dire que ça a été une lecture agréable, car ce ne fut pas le cas, mais il a l’audace et le mérite de mettre en lumière de façon très appuyée et très sombre, pas mal de problèmes de notre société actuelle dans un univers fantastique entre la revisite de contes et l’horreur.

 

#ISBN9782354887858

Commentaires

Articles les plus consultés