Mes lectures de Noël 2020


Au mois de décembre j'ai lu plusieurs romances de Noël plutôt sympathique pour la plupart ! Il est grand temps que je vous en parle. 

On commence dans l'ordre chronologique avec : 

  • Petite annonce, téléfilms & toi de Fanny André publié aux éditions Bookmark

C’est l’histoire de Red qui décide de passer une annonce dans son campus universitaire pour trouver un ou une partenaire pour faire avec lui un marathon de téléfilms de Noël. Quelle ne sera pas sa surprise quand le beau gosse du campus sonnera à sa porte, paquet de chips en main prêt à enchainer les téléfilms et à se gaver de chocolat chaud. 

Mon avis : C’est une petite romance de Noël toute mignonne qui fait parfaitement son job ! Je vous l’accorde, ce n’est peut-être pas très réaliste, mais qui a envie d’une histoire réaliste pour Noël ? Absolument pas moi ! 
Les personnages sont tous les deux tellement choux et même si les doutes de Red sont un peu exaspérants, ils sont quand même compréhensibles et le rendent encore plus attachant. 
Le livre est court (plutôt format Nouvelle) on rentre, du coup, directement dans le vif du sujet pour mon plus grand bonheur ! J’ai été séduite par le côté campus universitaire qui innove un peu le genre, mais un peu moins par toutes les références aux téléfilms de Noël (vu le titre, il faut s’y attendre quand même) tout simplement parce que ce n’est pas trop mon truc. Rassurez-vous, ça ne m’a pas du tout empêché d’apprécier ma lecture ! 

 

« Un chocolatier pour Noël » nous parle de David un ours grognon passionné par son métier de chocolatier et fortement attiré par son collègue Nathan, qu’il juge trop beau pour pouvoir s’intéresser à lui un jour. Évidemment avec la magie de Noël et l’aide de leurs amis respectif, David va peut-être avoir son miracle de Noël. 

Mon avis : une romance de Noël toute douce et gourmande ! On suit le quotidien de l’équipe de la boutique de chocolat de David et cet univers gourmand est hyper immersif. Attention aux gourmands qui liront ce livre ! La force de ce roman est indéniablement ses personnages attachants et l’ambiance chaleureuse et gourmande des fêtes. Le bémol c’est qu’il ne se passe pas grand-chose. La romance prend son temps pour arriver ce qui rend les choses plus crédibles, hélas, je me suis parfois un peu ennuyée. 
La lecture est quand même agréable et je vous le conseille si vous cherchez quelque de doux. 

 

 

Sur les conseils de sa meilleure amie, Aly écrit une lettre au père Noël, mais alors qu’elle doit l’envoyer à cette première, elle se trompe de destinataire et l’envoie à son patron. Un patron, qui a déjà une bien basse opinion de son professionnalisme et qui va maintenant apprendre que pour Noël elle souhaite avant tout se trouver un mec, des sextoys et le pire qu’elle fantasme secrètement sur lui bien qu’elle le trouve casse-pied. 

Mon avis : C’est drôle, frais et pétillant ! C’est vraiment chouette de suivre les péripéties loufoques de l’héroïne. Dès les premières pages, on se retrouve vite embarquée et on enchaine les pages sans même s’en rendre compte. Un #ennemiestolovers donc, tout pour me plaire à première vue, mais je ne suis pas fan de l’héroïne pommée en galère d’argent qui craque pour son patron sexy, riche et désagréable dont elle est la secrétaire. J’ai été plusieurs fois assez dérangée par certaines scènes trop clichées dans le genre #50nuancesdegrey que j’apprécie moyennement (je ne parle pas du côté SM, rien à voir). Mais rassurez-vous Evan est tout de même beaucoup plus attachant et sympathique que Christian Grey. 
Si vous aimez le genre, foncez ! 


  • Ma romance de Noël (presque) parfaite ! de Fleur Hana.

 

Cette année Loreena veut son Noël parfait digne d’un téléfilm romantique à la #loveactually et #theholiday ! Bon ok, elle est célibataire, mais elle compte bien se rattraper sur le reste, et même si elle doit se battre avec Poulette la poule et défier son charmant patron pour cela ! 

Mon avis : J’aime beaucoup la plume de Fleur Hana ! Elle est fluide, dynamique et empreinte d’un humour qui me fait plus que sourire ! Les personnages sont hauts en couleur et un peu barrés comme je les aime. Et Poulette la poule, j’en suis fan ! Bon ok, on retrouve ici le schéma patron/employé, mais Evan est un patron de bar, ancien mannequin pour sous-vêtement qui fait tourner son affaire d’une main de fer dans une ambiance plutôt conviviale ! Et puis avouons-le, il essaye toujours d’être autoritaire avec l’héroïne, mais elle le mène clairement par le bout du nez ! 

  • Dear Santa de Marie HJ ! 

Vous connaissez la légende des Elfins du Père Noël ? Charlie, elle, y croit dure comme fer ! Tellement, qu’elle décide d’écrire une lettre au Père Noël pour que ce dernier vienne en aide à son oncle qui a perdu sa joie de vivre et son esprit de Noël. N’est-ce pas une mission parfaite pour un Elfin ?

Mon avis : une romance M/M qui nous plonge réellement dans la magie de Noël, avec la présence du père Noël déjà la base, de la mère Noël, des rennes de Noël, des elfes et des elfins de Noël ! Ça fait un moment que je n’avais pas autant ressenti cette magie de Noël et purée qu’est-ce que ça fait du bien au moral ! Sur fond de contes et de légendes, cette histoire est un vrai chocolat de Noël à savourer avec douceur. Il réussit à nous faire retrouver notre âme d’enfant tout en nous donnant une romance douce et sexy pour satisfaire notre cœur d’adulte. Et personnellement, mon cœur a fondu comme de la guimauve dans un chocolat chaud !
Bref, la plus belle romance de Noël que j’ai lu cette année, je vous recommande ! 



 Wonderful Christmas Letters de Amélie C.Astier !


Ce n’est pas une romance de Noël ni un roman, mais un petit recueil de lettres au Père Noël écrit par plusieurs personnages des différents romans de l'auteure.
Il vaut mieux lire les romans avant de lire ce petit recueil afin d’éviter d’éventuel spoil ! Je n’ai personnellement pas lu tous les livres de l’auteure, mais ce fut un plaisir de retrouver les lettres des personnages que je connaissais ! Concernant les lettres des personnages inconnus au bataillon, certains m’ont vraiment donné envie de découvrir leurs histoires, donc je me laisserai peut être tentée durant l’année 2021 ! 
Les lettres sont pour certaines vraiment adorables, d’autres plus audacieuses et pas mal très amusantes ! C’est clairement un petit recueil pour les amoureux de l’univers d’ #ameliecastier !

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés