Bilan du Cold Winter Challenge !


La 7éme édition du Cold Winter Challenge prend fin ! Je suis un peu triste de le terminer, mais de nouvelles aventures et surtout de nouveaux challenge nous attend !
Donc hop hop hop ! Voici un petit bilan de mon tout premier Cold Winter Challenge !


Les dates : du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019.

Les menus :
- La magie de Noël : 

« Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire » de Joanna Bolouri.

La seule véritable "romance" de mon Cold Winter Challenge, mon livre cocooning des fêtes de fins d’année, la touche douceur et humour de ma Pile à lire du CWC.
Vous l’aurez compris j’ai aimé ce livre comme une héroïne de romance peut aimer son prince charmant ! 
Et pour cause, cette romance a évité tout ce que je n’aimai pas dans les romances en règle générale, du mélodramatique qui finit en Happy end, la phase déprimante et le torrent de larmes et de doutes de l’héroïne et le fameux quiproquo qu’on aurait pu éviter pour aller plus vite. 
Non on ne retrouve pas tout ça, nous trouvons plutôt à la place une héroïne qui sait ce qu’elle veut. En même temps, Emily n’est plus une gamine et elle réagit effectivement comme la femme de 38 ans qu’elle est et ça nous fait un bien fou. Bien qu’il lui arrive pas mal de fâcheux événements qui lui font du mal et lui pose pas mal de problèmes, son autodérision nous rend cela agréable à suivre. 
Evan lui, est le voisin qu’on ne voudrait pas avoir, mais est également le mec qu’on rêverait toutes de rencontrer. 

Le roman nous embarque dans un voyage en Ecosse, dans une famille affectueusement perchée, où Evan...oups pardon, Robert aura le plaisir de faire connaissance avec sa pseudo belle-famille avec une Emily plutôt stressée et délicieusement gênée de tout ce qui va leur arriver.

Ce que j’aime dans ce livre ? C’est comment Evan rappel subtilement à Emily qu’être un adulte responsable ne doit pas forcément rimer avec être un adulte ennuyeux. J’aime la façon dont leur « relation » révèle le meilleur chez l’un comme chez l’autre. 
Bref une merveilleuse histoire d’amour moderne et rafraichissante !


- Flocons Magiques : 

« La passe-miroir Livre 1, Les fiancés de l’hiver » et « La passe-miroir Livre 2, Les disparus du ClairdeLune »de Christelle Dabos.

Clairement "The" Coup de cœur de mon Cold Winter Challenge ! 
L’univers de cette saga est riche et est un véritable plaisir à découvrir, j’ai beaucoup apprécié le concept des Arches, notamment de voir les différences entre Anima et le Pôle. 
Les personnages sont aussi haut en couleurs ! Tous très charismatiques avec des caractères bien prononcés, qu’on les apprécie ou pas, aucun personnage ne nous laisse indifférent. 
Petit coup de cœur pour Thorn qui est un personnage fort mystérieux autant pour les autres personnages que pour nous lecteurs ! C’est un personnage très original qu’on a rarement l’occasion de croiser dans d’autres romans et j’apprécie le fait qu’il s’éloigne de l’habituel "Bad boy" ou du "Prince Charmant" qu’on croise souvent dans la littérature jeunesse, Fantastique et Young Adult. 
Ophélie est également un personnage hors du commun et terriblement attachant, bien que légèrement moins originale que Thorn. On retrouve l’héroïne maladroite qui va se retrouver malgré elle dans des aventures rocambolesques qui vont réveiller en elle des ressources et une personnalité insoupçonnée. 
Bref on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Remplies de péripéties, l’histoire est passionnante et palpitante
Si vous ne connaissez pas cette saga, je n’ai qu’une chose à vous dire, mais qu’attendez-vous ? Allez-y les yeux fermés ! Non mauvais conseil, vous aurez surement besoin d’avoir les yeux bien ouverts pour dévorer ces livres. 


« La Passe-miroir Livre 3, La mémoire de Babel ».

Prise dans l’euphorie du Tome 1 et 2 je n’ai pu m’empêcher d’ajouter ce livre à ma pile à lire du CDW, il a ainsi donc remplacé « Le Noël de Hercule Poirot » qui pour tout avouer ne me tenter plus vraiment depuis l’énorme coup de cœur que j’avais eu pour « La Passe-Miroir ». 
Euphorie et excitation, qui a quand même pas mal baissé d’un cran avec ce troisième Tome que j’ai trouvé excessivement lent dans la première partie, surtout à l’arrivée d’Ophélie à Babel. 
J’ai donc suivi une dizaine de longs chapitres en espérant retrouver la recette qui avait si bien fonctionner dans les Tomes précédents et je ne fus pas déçue, car la deuxième partie a relancé la machine comme jamais ! 
On y découvre des secrets encore plus incroyables sur Dieu, les esprits de famille et sur le fonctionnement des différentes Arches. 
Et on a le plaisir de voir évoluer nos personnages favoris d’une façon encore plus plaisante et attachante que dans le Tome 1 et 2 ! 

Alors, peut-être pas un coup de cœur pour ce Tome 3 mais je l’ai quand même énormément appréciée et il me donne qu’une hâte, celui de découvrir avec impatience le prochain et dernier Tome de la saga.  



- Stalactites ensanglantées 

Plus que deux livres dans cette catégorie pour le bilan, car comme dit précédemment j’ai vite remplacé le « Noël d’Hercule Poirot » faute à « La Passe-miroir », mais pas que ! Je vous explique ça tout de suite avec la première lecture de mon CWC.

« Christmas Pudding » d’Agatha Christie.

Je vous passe mon attachement aux polars de cette magnifique auteur qui a bercée mon enfance
J’avais donc hâte de me replonger après toutes ses années dans les petits meurtres de l’auteur anglais avec ce recueil de nouvelles pour commencer et bien que la nostalgie ait fonctionné je n’ai pas non plus été plus emballé que ça. Faute peut être à quelques nouvelles du recueil dont je me suis souvenu au cours de ma lecture, mais également, car je ne m’attendais pas à avoir autant d’Hercule Poirot
Bien que j’apprécie Monsieur Poirot, Miss Marple m’a un peu manquée et je n’avais plus vraiment envie d’une énième aventure de Monsieur Poirot pour ce Cold Winter Challenge. C’est ainsi que j’ai remis à plus tard « Le Noël d’Hercule Poirot » qui a fini par carrément disparaitre de ma PAL du CWC avec ma découverte de « La Passe-Miroir ». 

« Cyanure » de Camilla Läckberg.

Enfin j’ai terminé ce tout premier Cold Winter Challenge, comme je l’avais commencé avec un Polar ! « Cyanure » de l’auteur suédoise Camilla Läckberg. 
C'est un tout petit roman qui a terminé mon challenge avec beauté
Cela a été pour moi une belle découverte, l’histoire est simple et facile à lire. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, mais plutôt intéressants. 
Martin est un enquêteur peu sûr de lui, ce qui est surtout dû à son manque d’expérience. On découvre qu’il a eu l’habitude de se reposer sur ses collègues et que se retrouver maintenant seul et isolé sur cette affaire le perturbe énormément. 
On comprend vite fait qu’il n’aura pas la prestance et le talent d’un Hercule Poirot, mais ses doutes le rendent plutôt attachant et nous montre que dans la vie rien n’est inné et qu’avec du travail, de l’expérience, de la bonne volonté et un peu de confiance en soit, on ne peut qu'y arriver.
Petite mention spéciale au personnage de Bernard qui est spécialement agaçant et terriblement arrogant ! Un personnage détestable. 
Sinon l’intrigue est vraiment bien ficelée, on n’arrive pas à soupçonner quel membre de la famille a bien pu commettre le crime jusqu’à la fin. 
Un bon polar sous un fond de Sherlock Holmes très appréciable. 


Et c’est ainsi que c’est conclu mon tout premier Cold Winter Challenge, le 24 janvier 2019 ! 
Le mois de décembre a été plus difficile pour moi, avec la préparation des fêtes de fins d’années, les fêtes en elle-même et la maladie qui s’est joint au tableau, je n’avais pas beaucoup avancé mais heureusement janvier a été un mois très productif qui m’a permis de valider mon challenge ! 
J’ai beaucoup apprécié faire ce challenge, vous êtes sûre de me retrouver en fin d’année pour une seconde participation !! J’ai déjà en tête quelques livres qui pourraient faire partie de cette nouvelle pile à lire mais rendez-vous au mois décembre pour en connaitre plus sur ce sujet ! 

Total de 14 points pour moi avec les points bonus ! Je suis donc pour cette 7éme édition du Cold Winter Challenge un adorable Lutin du père Noël !!
Et vous, comment s’est passé votre CWC ? Des coups de cœur ? Des moments difficiles ? Dites-moi tout !

Commentaires

Articles les plus consultés